top of page
Trio Violoncelle, clarinette et piano
Trio Violoncelle, clarinette et piano

sam. 01 févr.

|

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Trio Violoncelle, clarinette et piano

Trio : Camille Seghers (violoncelle), Emanuele Mammarella (clarinette), Marco Mantovani (piano)

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

01 févr. 2025, 20:00 – 22:00

Ottignies-Louvain-la-Neuve, Av. des Quatre Bonniers 6, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

À propos de l'événement


Programme:


Trio : Camille Seghers (violoncelle), Emanuele Mammarella (clarinette), Marco Mantovani (piano)

-Schostakovitsch: 5 pièces pour clarinette violoncelle et piano 

-Beethoven: Trio en Mi Maj Op.38 (arr. Original pour trio du Septuor op.20).


Introduction:

C'est Beethoven lui-même qui s'est chargé d'une adaptation d'un septuor en trio pour clarinette, violoncelle et piano.

Le trio formé par Marco, Emanuele et Camille unit leurs racines italiennes et belges distinctes, mêlant leurs personnalités et cultures uniques pour créer un dialogue vibrant entre le son brillant et majestueux du piano, l'expressivité lyrique de la clarinette et la voix riche et émotive du violoncelle.



Marco Mantovani, pianiste né à Mantova (Italie) en 1992, a obtenu son diplôme du Conservatoire de sa ville sous la direction d'Antonio Pulleghini avec les plus hautes notes et honneurs. Il a ensuite étudié pendant trois ans avec Andrea Lucchesini à "Scuola di Musica di Fiesole" (Florence, Italie). Il a obtenu son Master (2017) et son Postgraduate (2018), les deux avec la plus haute distinction, au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe d'Aleksandar Madzar. En 2017, il a reçu du Conservatoire le prix « Ingeborg Köberle » en tant qu'« étudiant le plus prometteur de l'année ». Les conseils du célèbre pianiste portugais Maria João Pires ont également été fondamentaux pour son développement artistique.

Il s'est produit dans de nombreuses salles de concert (BOZAR et Flagey à Bruxelles, Casa da Música à Porto, Teatro "La Fenice" et "Malibran" à Venise, Teatro "La Pergola" à Florence, Solitär à l'Université Mozarteum de Salzbourg, Teatro "Regio" à Parme, Teatro "Bibiena" et Teatro "Sociale" à Mantoue, Auditorium "Del Carmine" à Parme, Auditorium "del Parco" à L'Aquila, Auditorium "Arvedi" à Crémone, Teatro "Toniolo" à Mestre, Auditorium "Gaber" à Milan, Teatro "delle Muse" à Ancône, Concert Hall du Conservatoire de Bruxelles, etc.) et pour d'importantes sociétés de concerts et festivals : BOZAR Next Generation et Festival Flagey "Jonge Wolven" (Bruxelles), Maggio Musicale Fiorentino (Firenze), Società del Quartetto et Società dei Concerti (Milano), Società Veneziana dei Concerti (Venezia), Harmos Festival (Porto), Festival Midis-Minimes (Bruxelles), Società "Baratteli" (L'Aquila), Amici della Musica di Modena, Amici della Musica di Mestre, Società dei Concerti "Guido Michelli" (Ancône), Settimane musicales au Théâtre Olimpico (Vicenza), etc.

En 2014 et 2015, il a collaboré avec Guido Barbieri, musicologue italien et présentateur de "Rai Radio 3", dans une conférence-concert consacrée aux "Variations Diabelli" de Beethoven, qui a également été diffusée en direct par "Rai Radio 3" à Rome dans l'émission "La stanza della musica". Il a participé à l'enregistrement d'un DVD sur Preludes de Chopin, Debussy et Scriabin en collaboration avec 'Mozarteum' à Salzbourg. Son répertoire va de Bach à la musique contemporaine et son intérêt pour la musique de chambre le pousse à se produire régulièrement avec plusieurs musiciens.

Les highlights de la saison 2024-2025 seront le Pierrot Lunaire de Schönberg avec des musiciens de Brussels Philarmonic dirigés par Kazushi Ono au Studio 4 (Flagey) et un récital solo (Schumann&Beethoven) également à Flagey, ainsi qu'une tournée en Chine avec Aldo Baerten, flûte soliste de l'Orchestre symphonique d'Anvers.

Marco Mantovani est professeur assistant de piano dans les classes d'Aleksandar Madzar, Jan Michiels et Boyan Vodenitcharov ainsi que accompagnateur de la classe de clarinette de Benjamin Dieltjens au Koninklijk Conservatorium Brussel. Son début discographique, publié par Etcetera records, est entièrement dédié à la musique pour piano de Robert Schumann composée entre 1836 et 1838 et divisée en trois CDs : « Erzählungen und Märchen » (2022), « Hommage à E.T.A. Hoffmann » (2023) et « On the Shoulders of Giants » (2024).


Emanuele Mammarella est un clarinettiste italien qui s’est formé en Italie et en Belgique. Il a commencé son éducation musicale à l’âge de huit ans au Conservatoire Luisa D’Annunzio à Pescara, en Italie, et a rapidement commencé à se produire localement. À l’âge de dix-sept ans, après avoir démontré une aptitude particulière pour la musique de chambre, il a été choisi par le célèbre pianiste Eduardo Hubert pour être son assistant dans son cours de musique de chambre au Conservatoire Luisa D’Annunzio.

En 2016, il s’est installé en Belgique pour étudier auprès du professeur Benjamin Dieltjens au Koninklijk Conservatorium Brussel. Il a joué à de nombreuses reprises avec l’Antwerp Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Belgique, le Rotterdam Philharmonic Orchestra et la Musique Royale des Guides belges. En 2019, il s’est produit en tant que soliste avec la Musique Royale des Guides belges lors de leur concert annuel au Koninklijk Conservatorium Brussel.

Il a été sélectionné à trois reprises comme clarinette principale dans l’Orchestre Freixenet de Santander et comme musicien de chambre au festival de musique de chambre “Encuentro” à Santander, en Espagne. Emanuele nourrit un vif intérêt pour la musique contemporaine, qui l’amène à créer des programmes pour clarinette solo, joués dans des lieux tels que “De Bijloke” à Gand. En 2019, il a collaboré avec le compositeur et chef d’orchestre Peter Eötvös, interprétant la première mondiale de son œuvre “Joyce” pour clarinette solo.

En 2024, il a été récompensé par la ville de Bruxelles avec le prix George Octors pour ses mérites et ses talents.


Camille Seghers joue la carte de l’élégance subtile, sans vaine démonstration », L’Echo 18-02-2023

Belgo française, Camille Seghers est née à Tournai et issue d’une famille de musiciens. Soliste, elle se produit en Europe et en Russie. Camille collabore avec le Brussels Philharmonic Orchestra, L’Orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai, l’Osel, la Kurpfalzphilharmonie d’Heidelberg, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, le Nuove Musiche, l’Orchestre de la Fondation Arthur Grumiaux. En musique de chambre, Camille se produit notamment avec les pianistes Philippe Raskin, Alexis Thibaut de Maisières, le Quatuor Alfama, Nicolas Dupont, Coline Dutilleul.

Camille enseigne actuellement la musique de chambre et le violoncelle en académies. (Péruwelz, Mouscron, Uccle). Elle a donné cours de méthodologie du violoncelle à l’IMEP pendant 2 ans. Elle donne des masterclasses et est régulièrement invitée en tant que jury pour des concours dans des Conservatoires supérieurs comme Le Conservatoire Royal de Liège (violoncelle), Arts² (méthodologie) ou le Conservatoire Chopin de Moscou (violoncelle et musique de chambre).

Son second Cd consacré à l’œuvre pour violoncelle et piano de Louis Vierne a été enregistré avec le pianiste Alexis Thibaut de Maisières est sorti chez Paraty en 2022. Elle a enregistré un premier cd (musique française pour violoncelle et piano : sonates de Poulenc, Debussy, Duparc et Bonis) en 2015 et a co-dirigé l’édition en première mondiale de la sonate pour violoncelle et piano d’Henri Duparc chez Delatour avec Olivier Laville.

 Titulaire d’un Master avec grande distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (Didier Poskin et Edmond Baert), ensuite d’un Master solo et de musique de chambre de la Musikhochschule de Cologne (Claus Kanngiesser) obtenu avec la plus grande distinction et les félicitations du jury (ea Maria Kliegel), elle a reçu le Prix du patrimoine de la ville de Bruxelles et s’est perfectionnée ensuite à Paris et Freiburg auprès de François Salque et Eric le Sage. Elle est aussi titulaire d’un Master didactique d’Arts² obtenu en 2016.

Camille fut invitée à participer à de nombreuses masterclasses internationales avec notamment Franz Helmerson, Arto Noras, Alban Gerhardt et Roland Pidoux.

Elle a été invitée à la radio comme « consultante violoncelle » lors de la première session du Concours Reine Elisabeth 2017 et a animé la Table d’écoute de Musiq3 .

Invitée par de nombreux festivals parmi lesquels le Festival Jeunes Talents de Paris, Les Solistes de Demain, Le festival Polenovo en Russie, Le Printemps musical de Silly, le Midzik, le Midi MIM, l’Osterfestival de Bayreuth, Les Musicales du Parc de Wesserling, Cavatine à Namur, Le Festival Proquartetto de Tournai, elle se produit dans des lieux comme le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Aula Magna de LLN, le Conservatoire de Bruxelles, Le PBA de Charleroi, l’Hôtel de Soubise à Paris, Le palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le MIM, ou encore le Kunstmuseum de Bayreuth.

Partager cet événement

bottom of page